Visiter la Corse: un rêve de longue date
Lorsque je travaillais dans une agence de voyages, je réservais régulièrement des séjours en Corse pour mes clients. J’étais fasciné par leur discours commun qui consistait à dire que l’Île de Beauté était une destination merveilleuse et certainement la plus belle. La plupart d’entre eux avaient visité les Maldives, l’Île Maurice, les Seychelles… mais ils étaient tombés amoureux de cette île, visiblement si particulière. Intrigué, j’ai donc toujours voulu visiter la Corse. Pourtant, et je ne sais pour quelles raisons, je n’ai jamais concrétisé ce souhait.
Après plusieurs années d’attente, il aura finalement fallu une invitation de mes beaux-parents (et je les en remercie encore) pour découvrir l’Île de Beauté et plus particulièrement le Cap Corse et la Balagne. La Corse offre tellement de perspectives différentes que ce voyage n’est que la première page de ce nouveau livre.
Comment se rendre en Corse?
Deux moyens se présentent à vous pour rejoindre l’Île de Beauté:
– Le ferry: il est possible de rejoindre la Corse par la mer depuis la France ou l’Italie. Comme pour l’avion, il faut essayer de réserver le plus longtemps à l’avance et bien distinguer les basses et hautes saisons. La durée de traversée dépend également du type de navire choisi. Il existe aussi plusieurs options comme une installation en cabine, un siège dans un salon confortable… En général, les tarifs proposés depuis l’Italie sont moins élevés et les dates « basse saison » plus nombreuses.
Le mieux est de vous rendre sur le site des transporteurs et d’analyser les différentes offres. Vérifiez aussi s’il n’y a pas une promotion dont vous pourriez bénéficier! Voici les différents transporteurs: Corsica Ferries, La Méridionale, Moby Lines, Corsica Linea… .
– L’avion: Brussels Airlines, Air Corsica, Ryanair et TUI flyopèrent des vols directs depuis Bruxelles-National ou Charleroi-Bruxelles-Sud. Utilisez mon comparateur de vols pour trouver votre billet d’avion à petit prix 😉
La compagnie AIR CORSICA propose des vols directs depuis Bruxelles-Sud vers Bastia, Ajaccio et Calvi. Elle offre des prix très attractifs et elle inclut sur tous ses vols: un bagage en cabine de 12 kilos, un bagage en soute de 23 kilos et une collation. Pour mes dates de voyage, Air Corsica était imbattable.
Le Cap Corse, ce bout de terre tourné vers la mer
Le Cap Corse est une péninsule qui s’étend sur 40km de long et environ 10 à 15km de large. Située au nord-est de la Corse, elle est communément appelée: « l’isula di l’isula », « l’île dans l’île« . En effet, le Cap Corse est un monde à part qui possède de nombreuses richesses. Les contrastes proposés sont spectaculaires. Des villages de pêcheurs aux hameaux isolés dans le maquis, les surprises sont au rendez-vous.
La péninsule est beaucoup moins fréquentée que les autres régions de Corse, même en haute saison. Pourtant, avec ses tours génoises, « maisons d’Américains », chapelles, villages pittoresques… le Cap Corse n’a rien à leur envier. La côte est, peu profonde vers la mer, vous offre de nombreuses baies dans lesquelles vous baigner. Plus sauvage, la côte ouest propose quant à elle des paysages au relief vertigineux. Avec ses deux physionomies, le Cap Corse mérite qu’on prenne le temps de s’y poser un moment.
Trouver les meilleurs produits de l’agriculture Corse et les endroits où les consommer.
Pour faire le tour du Cap, il est plutôt conseillé de le faire en partant de l’est vers l’ouest. En voiture, en scooter ou à vélo pour les plus courageux, vous serez ainsi toujours du bon côté de la route pour photographier les paysages époustouflants que vous rencontrerez.
Luri
Pour commencer ce voyage en Corse, nous avons posé les valises dans un charmant petit gîte situé dans la commune de Luri. À proximité des sentiers de randonnées, la situation était idéale pour partir à la découverte des territoires capcorsins. En effet, Luri est le centre géographique naturel de la péninsule. On y accède par la D180, principale voie de passage entre les deux versants est et ouest.
Luri compte dix-sept hameaux dispersés dans le maquis. Tous les ans, le premier weekend de juillet, Luri accueille la grande foire du vin et des viticulteurs, Fiera di u Vinu.
Les tours génoises du littoral Corse
Couronnant le littoral depuis des centaines d’années, les tours génoises sont la conséquence de la prise de Constantinople par les Turcs en 1453. En effet, c’est avec les Barbaresques que les Ottomans s’efforcèrent de vouloir prendre le contrôle de la Mer Méditerranée. Venant des côtes d’Afrique du Nord, les Barbaresques étaient des marins, pirates et corsaires qui pratiquaient l’esclavage et des razzias. La Corse, alors intégrée à la République de Gênes, entama la construction de ces tours afin de se protéger des éventuelles incursions. Le long du littoral, chaque tour devait être en vue d’une autre. Ainsi, en cas d’attaque, après que les gardiens soient montés sur le toit pour y allumer un feu, le message passait de tour en tour, jusqu’à ce que l’île entière soit avertie.
Malgré une architecture sensiblement similaire, toutes les tours que l’on rencontre en Corse ne sont pas des tours génoises. Il existe également des tours paolines et pisanes. Certaines d’entre elles ont d’ores et déjà été rénovées tandis que d’autres sont laissées à l’abandon. La plupart des tours sont accessibles par des sentiers balisés.
La Tour de Sénèque
Située sur un piton rocheux (564m), cette ancienne tour génoise du XVIe siècle offre un point de vue exceptionnel sur la mer Tyrrhénienne et la vallée de Luri. L’accès à la tour est relativement aisé et permet de programmer une agréable promenade. Vigilance toutefois pour les derniers mètres à cause de la roche qui peut être glissante.
Lorsque vous arrivez au col de Santa Lucia (381m) qui se situe entre Pino et Luri, deux possibilités s’offrent à vous:
– Vous vous stationnez sur le parking qui jouxte la chapelle datant du XIXe siècle. Vous pouvez ensuite emprunter pendant quelques mètres la route bitumée avant de prendre le petit sentier balisé. Au bout de ce dernier, vous arrivez à l’ancien couvent Saint-Nicolas, aujourd’hui transformé en gîtes touristiques. Finalement, traversez l’air de stationnement et continuez en suivant le sentier qui mène à la Tour de Sénèque.
– Vous vous stationnez directement sur le parking de l’ancien couvent Saint-Nicolas et empruntez directement le sentier balisé vers la Tour de Sénèque.
Randonnées dans le Cap Corse
Incontestablement, le Cap Corse est une destination idéale pour les adeptes de la randonnée. Son réseau de sentiers est relativement bien développé et son offre convient aux experts comme aux débutants (comme moi). Après ses premières recherches, on découvre rapidement que le Cap Corse compte deux sentiers importants: le Sentier des Douaniers et le Sentier des Crêtes. Outre ses deux sentiers « phares », la péninsule compte également 18 chemins à thème qui permettent de découvrir le Cap Corse commune par commune. Ces chemins sont accessibles à tous et ne dépassent pas deux heures. Enfin, nous n’oublierons pas le mythique GR20 qui en 16 étapes, traverse la Corse du nord vers le sud sur environ 200 km.
Le Sentier des douaniers
Après le GR20, le Sentier des Douaniers est certainement une des randonnées les plus connues du Cap Corse. Longeant le littoral depuis Macinaggio jusqu’à Centuri, l’itinéraire d’une vingtaine de kilomètres offre un paysage exceptionnel. Cette randonnée est accessible à tous et se compose de trois tronçons. De Macinaggio à Barcaggio (3h30), de Barcaggio à Tollare (45min) et de Tollare à Centuri (4h).
Comme nous n’avions que quelques jours pour visiter le Cap Corse, nous avons décidé d’agrémenter cette randonnée d’une petite promenade en mer. Pour commencer, nous avons donc pris un bateau depuis le port de Macinaggio afin de rejoindre Barcaggio. L’idée étant de prendre le Sentier des Douaniers pour revenir au point de départ et retrouver la voiture. Promenades en mer San Paulu offre la possibilité d’acheter un aller simple (17 EUR) vers Barcaggio. De plus, la localité de Macinaggio est traversée par de nombreux sentiers et est donc un excellent point de départ. On peut s’adonner à plusieurs activités sportives ou se contenter de flâner sur l’une des plus belles plages de sable fin de la péninsule, Tamarone, située à proximité.
Barcaggio
Lorsque vous êtes à Barcaggio, vous vous situez au point le plus septentrional de la Corse. Avec son charmant petit port, le hameau offre un panorama extraordinaire sur l’Île de la Giraglia. S’il n’est pas possible de la visiter, on aperçoit au loin l’ancienne tour génoise carrée et le phare mis en service en 1848. Notez que si vous rejoignez Barcaggio en bateau, ce dernier passe à proximité de l’île. Celui-ci longe également les côtes des Îles Finocchiarola, archipel constitué de 3 îlots désertiques. Sur un des îlots se trouve également une tour génoise qui servait jadis à la défense du Cap Corse. L’archipel fait partie de la Réserve naturelle des îles du Cap Corse.
Il est maintenant temps d’emprunter le sentier balisé et de s’élancer dans cette superbe randonnée. Très vite, on arrive sur la plage de Barcaggio, bordée par de magnifiques dunes. Le ton est donné et l’on ne résiste pas à prendre quelques clichés. Plus loin, les contrastes lumineux entre le vert du maquis et le turquoise de l’eau sont spectaculaires. En fait, on prendrait presque une photo à chaque nouveau pas effectué. L’envie perpétuelle de se retourner et de s’assurer qu’on se souviendra bien de la beauté qu’on vient de voir.
La Tour d’Agnello et la baie de Capandola
Rapidement, on distingue au loin une tour génoise. Il s’agit de la Tour d’Agnello. Nous voici à l’extrémité nord-est du Cap Corse. Le paysage époustouflant prête à la rêverie. On ne sait plus où regarder tellement ce que la nature nous propose est magnifique. Construite à la fin du XVIe siècle, la tour faisait partie intégrante du dispositif mis en place pour la défense du Cap Corse.
Après avoir pris la dure décision de quitter les lieux, non sans regret, un dénivelé d’une centaine de mètres nous amène sur une crête depuis laquelle nous pouvons contempler l’étendue du Cap Corse. La baie de Capandola se présente à nous. Parsemée de nombreuses criques, la baie est très appréciée par les randonneurs. Le sentier s’écarte un peu de la côte mais, on y revient très vite. Une fois la mer retrouvée, nous avons d’ailleurs décidé de faire la pause déjeuner.
La RADE DE SANTA MARIA : sa tour, sa chapelle et sa plage
Le pique-nique bien mérité étant terminé, nous continuons notre marché sur le Sentier des Douaniers. Avant d’atteindre la plage de Santa Maria et sa fameuse tour génoise, nous passons par Cala Francese. Très peu fréquentée, la plage de Cala Francese est un havre de paix encore tenu secret. Pour les amoureux de la tranquillité, comptez quand même plus d’une heure pour rejoindre ce petit paradis depuis la plage de Tamarone.
Le sentier continue ensuite par Punta Vecchia et traverse la très belle plage de Cala Genovese, également peu fréquentée (même en haute saison). Une tour génoise nous souhaite la bienvenue dans la baie de Santa Maria. La Tour Santa Maria, rongée par l’eau turquoise, donne un cachet atypique à la baie. C’est certainement l’une des plus belles tours génoises de Corse. Il n’est pas rare d’apercevoir des bateaux ayant jeté l’ancre. À quelques mètres de la plage, ne manquez pas la magnifique chapelle romane!
Le tour du Cap Corse: Ses villages et ses marines
Si vous avez décidé de faire le tour du Cap Corse, il vous faudra obligatoirement marquer différents arrêts. En effet, dans ce monde à part plein de contrastes, la curiosité est un bien joli défaut. Comme je le disais plus haut dans cet article, il est plutôt conseillé de faire le tour du Cap Corse en partant de l’est vers l’ouest. On est alors assurément du bon côté de la route pour photographier les paysages époustouflants que l’on rencontre. En fonction que l’on circule sur la côte est ou ouest, deux caractères s’opposent, mais se marient. Je vous propose un zoom sur quelques-uns de ces villages.
Erbalunga
Si l’on n’y prête pas attention, on pourrait presque manquer ce hameau flanqué d’une tour génoise. Porte d’entrée vers le Cap Corse, ce village au ras des flots est une véritable perle. Erbalunga attire de nombreux voyageurs, mais également des artistes peintres qui se fascinent pour la beauté des lieux, renforcée par la marine et ses quelques bateaux. Hors saison, les ruelles sont paisibles et s’y promener est très agréable.
Pozzo, un hameau situé dans les hauteurs d’Erbalunga est un bon point de départ pour l’ascension du Monte Stello. Cette randonnée est l’une des plus belles des environs. Le dénivelé est relativement important et cet itinéraire ne convient donc pas à tout le monde. Il faut compter 6 heures aller-retour pour faire cette randonnée. Ce dur labeur offre en récompense une vue à 360° sur la région bastiaise, la Balagne et une partie du littoral du Cap Corse.
Centuri
Spécialisé dans la pêche à la langouste, Centuri est considéré comme l’un des plus beaux villages de Corse. La plupart des commerces, restaurants… (ouverts en haute saison) se situent à Centuri-Port, la marine de Centuri. On y trouve des ruelles pavées bordées de maisonnettes, des bateaux colorés et des mètres de filets de pêche. Malheureusement, si le village possède un charme qu’on ne peut nier, l’afflux de touristes est un peu déconcertant. Voilà pourquoi j’évite le plus possible la haute saison quand je voyage.
Les maisons d’américains
L’histoire du Cap Corse est fortement marquée par l’exil de nombreux capcorsins. En effet, au XIXe et jusqu’au début du XXe siècle, nombreux sont ceux qui ont tenté leur chance vers l’Amérique ou les colonies d’Afrique du Nord. Après avoir fait fortune, ces expatriés revenaient généralement dans leurs villages et se faisaient construire de splendides demeures de style colonial. On trouve encore quelques-unes de ces maisons d’Américains dans le Cap Corse, notamment à Cannelle, hameau perché sur les montagnes qui dominent Centuri.
PINO
Situés sur la côte ouest du Cap Corse, le village de Pino et sa marine de Scalo sont une étape à ne pas négliger durant votre road trip. Profitez d’un arrêt pour prendre un petit café et descendre jusqu’au petit port de plaisance relativement méconnu.
Une fois à la marine de Scalo, découvrez les ruines du couvent Saint-François construit en 1486 et rejoignez le sentier qui permet de vous rendre à la Tour de Pino (également appelée Tour de Scalo). Il s’agit d’une des premières tours construites lors de l’occupation génoise.
Nonza
Situé à flanc de montagne, le village de Nonza est partiellement construit sur un piton rocheux. Au sommet de celui-ci, une tour paoline (bâtie sur le modèle génois) surplombe une incroyable plage de galets noirs. La tradition veut qu’on y écrive un message avec des galets blancs. Nonza, qui domine le Golfe de Saint-Florent est sans conteste le point fort de ce tour du Cap Corse. Rien que la route pour y arriver offre un paysage à couper le souffle.
La Sassa est un restaurant situé au pied de la Tour Paoline. La terrasse propose un panorama exceptionnel. Le repas était excellent et le personnel super chaleureux! Moment fort sympathique dans la bonne humeur et dans un cadre idyllique. Coup de cœur pour la citronnade maison.
L’église Sainte-Julie de Nonza est réputée pour ses fresques et sculptures qui ornent ses mers et son plafond. Elle fut édifiée au XIVe sicle. Dans le village, on peut également découvrir la fontaine Sainte-Julie et, plus au sud, les ruines de l’ancien couvent San Francescu.
Par contre, le village était déjà fort fréquenté en ce mois de mai. Je n’ose même pas imaginer ce que ça doit donner en pleine saison…
VOUS SOUHAITEZ VISITER LA CORSE?
Votre conseiller personnel en matière de voyages est à votre écoute !
RÉSEAUX SOCIAUX
RETROUVONS-NOUS SUR LES RÉSEAUX POUR ENCORE PLUS D’AVENTURES